Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pendant ce temps-là...
3 août 2006

Numéro 10

Pour fêter la fin du Mondial et le reprise du championnat, une petite info sur un spectacle insolite...

(Article et photo publiés sur le site www.francofffonies.fr)

8 juillet 1982 - France / Allemagne - Demi finale de la coupe du monde de football. Août 2006 - Parc des Princes - En compagnie d'un journaliste qui commente en direct la version originale, un improbable n°10, Massimo Furlan, seul et sans ballon, rejoue ce match mythique.

Les amateurs de foot gardent la mémoire d’un match « mythique » : la demi-finale France-Allemagne à Séville le 8 juillet 1982. Or, le propre de la mémoire, c’est de figer et idéaliser une réalité réécrite, mais contestable. Le mythe, lui, ne l’est pas.

Pour recréer du vrai réel, le maîtriser, le canaliser, mieux que la mémoire, la « performance » physique parfois rejoint le mythe.

Ainsi Massimo Furlan, ouvrier de confusion entre réalité et fiction, fait-il œuvre de vérité en s’attaquant, seul et sans ballon, à la reconstitution intégrale d’un match de foot inoubliable. N°10, perdu sur la pelouse du Parc des Princes, il revit son rêve en vrai, à l’âge où Platini a pris sa retraite... Un détail ne trompe pas, téléporté depuis le temps de la chambre d’enfant : la chaise qui alors encaissait les buts.

Pour parachever le rituel du temps partagé, comme échappée du transistor, la voix du commentateur en direct.

Massimo_Furlan

Voir aussi http://www.clajea-impresario.ch/clajea%20impresario%20productions/B33503FE-F3B4-4F8F-9870-1B6C9A1C4678/83AFAB8C-7FEC-4A33-B6A1-D0EDDC7F2BE4.html

Publicité
Commentaires
S
Il aurait du faire son spectacle tout nu.
Publicité